Logo

Pierre

Héros d'une enfance illustration

Héros d'une enfance

A défaut d'être la meilleure, la photo ci-dessus est l'une des toutes premières que j'ai prise.. Je recontextualise. Nous sommes en décembre 1994. Alors âgé de 7 ans, je déballe les cadeaux déposés par le père Noël. Au programme, entre autres, des figurines Dragon Ball Z et un appareil photo Kodak (de mémoire un 835 AF).

Il faut savoir que je n'avais le droit de regarder Dragon Ball Z que chez mes grand-parents, je ne connaissais donc de cet animé que les quelques épisodes décousus et censurés que j'ai pu voir, mais également le tome 6 du manga, le seul que j'ai pu avoir, que j'ai lu et relu. Malgré ça, j'adorais cet animé et les souvenirs qui allaient avec (le bois de lit des grand-parents cassé à plusieurs reprises à force sauter dessus pour reproduire les mêmes scènes de combat avec mon cousin, tous ces "Kaaa... mééééééé... haaaaaa... méééééé... haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa" criés dans le vent, en espérant voir une boule d'énergie sortir de mes mains). Vous aurez compris l'importance particulière de ces figurines.

D'un autre côté, cet appareil photo. Le père Noël a été inspiré, je ne sais pas comment, mais le moins que le puisse dire c'est qu'il a été inspiré. Mais en ce jour de Noël, que prendre en photo ? Pourquoi essayer de faire des photos de ma famille quand on peut prendre des pellicules entières de jouets !! J'ai donc pris un paquet de photos de mes jouets, rarement réussies il faut l'avouer (et quand je dis réussies, je ne parle que du minimum, que le sujet soit net...).

Bref, en quelques mots, cette photo représente ce qui m'a fait rêver jusque tard, les héros de mon enfance, mais aussi ma rencontre avec la photo. Plusieurs années plus tard, j'ai souhaité rendre hommage à cette photo mais surtout à tous ces héros qui m'ont accompagnés dans mon enfance et adolescence, et pour certains aujourd'hui encore.